Que représente l’arbre de vie sur votre bijou ?

L'arbre de vie a une valeur universelle, intemporelle et hautement symbolique. Source d'amélioration et de croissance spirituelle et physique, il symbolise la protection, la régénération et la vie éternelle.  Pour cette raison, il est largement utilisé dans les bijoux et l'art en général. Pour une occasion spéciale et symbolique, un bijou arbre de vie est un présent magnifique à offrir. Parlons de ce symbole universel.

Origine de l’arbre de vie

En fait, l'histoire de l'impression, de la peinture, de la sculpture et de la gravure de l’arbre de vie remonte à l'aube de l'humanité. Vous pouvez voir ici pour plus de renseignements sur ce magnifique symbole.

A lire en complément : Sandales à talons : commandez vos chaussures sur une boutique en ligne

Les premières traces de l'arbre de vie, soit 7000 ans avant J-C, comme symbole ont été trouvés en Turquie lors des fouilles de Domuztepe.

On l’a aussi trouvé chez les anciens Acadiens et Celtes, vers 3000 avant J-C, où l'arbre représentait :

Lire également : Bijoux romantiques : la magie des bagues cœur

  • l'harmonie
  • l'équilibre
  • l'immortalité  

Dans le christianisme : valeur symbolisme de l’arbre de vie

Les mythes et les représentations entourant l'Arbre de Vie sont multiples et varient habituellement d'une culture à l'autre. En voici quelques exemples, plus précisément dans les textes sacrés. 

La Bible reflète l'arbre de vie dans le premier livre intitulé Genèse. Selon ce qui y est écrit, c'est l'arbre sacré de la vie éternelle qui se trouve dans le jardin d'Éden.  

Les chrétiens lui donnent différents sens. Pour certains, l'arbre de vie symbolise la délivrance de l'humanité du péché et de la corruption, tandis que pour d'autres, c'est un symbole d'amour. 

Après tout, on pense généralement que le fruit de cet arbre sacré donne accès à l'immortalité.  

Dans le Bouddhisme : valeur symbolique de l’arbre de vie

Dans le bouddhisme, l'arbre de vie ou arbre Bodhi est reconnu par les croyants, tel l'arbre de l'illumination. Ils y attachent la valeur symbolique la plus sacrée. 

Pour les bouddhistes, le Bouddha a en fait atteint l'illumination sous l'Arbre de Vie. 

En bijouterie : signification de l’arbre de vie

La valeur symbolique de l'arbre de vie a toujours fasciné et inspiré les joailliers. Que ce soit sous forme de colliers, de médaillons, de boucles d'oreilles, de bracelets, de porte-bonheur ou de talisman protecteur, l'Arbre de Vie tient une place à part dans la joaillerie. 

Un petit cadeau parfait pour faire plaisir à votre amoureuse à l'occasion de la Saint-Valentin, authentique symbole d'amour sincère.  

C'est par ailleurs un bijou précieux symbolique parfait à offrir aux adolescentes, révélant leur charme et leur apportant plus de chance. 

Ou un symbole d'immortalité que vous pouvez offrir à un être cher auquel vous êtes très attachés, comme votre mère. 

Qu'ils soient ornés de pierres ou non, en bracelets élancés portés au poignet ou en pendentifs, les bijoux arbres de vie sont omniprésents dans la joaillerie, rivalisant de créativité, d'élégance, de sensualité et d'originalité.  

Catégorie de l'article :
Copyright 2024. Tous droits réservés