Perle de Tahiti : un bijou d’exception venu des eaux cristallines

Appelées aussi perles noires, les perles de Tahiti sont aujourd’hui utilisées dans la création de bijoux de luxe, que ce soient des bracelets, des boucles d’oreilles ou des colliers. Ces joyaux précieux provenant des eaux cristallines de Polynésie française sont célèbres pour leur beauté naturelle, leurs couleurs variées et leur lustre. Découvrez les caractéristiques des perles de Tahiti et comment elles sont exploitées par les bijoutiers.

Caractéristiques de la perte de Tahiti 

La perle de Tahiti est cultivée dans les lagons polynésiens, dans l’huître à lèvres noires, connue sous le nom de Pinctada Margaritifera. Si les perles étaient autrefois obtenues par pur hasard, aujourd’hui leur formation nécessite l’intervention de l’homme, lors de la greffe. Suite à cette étape, le développement de la perle se fait de façon naturelle.

Les perles de Tahiti sont caractérisées par la variété de leurs couleurs impressionnantes, allant des noires aux grises, en passant par des bleues et des verres. Certaines perles ont même des reflets aubergine ou bronze. Concernant la taille de la perle, elle peut aller de 8 à 18 mm. Les perles noires peuvent avoir des formes irrégulières, dont la forme ronde, semi-ronde, baroque ou encore ovale. Elles se distinguent aussi des autres perles par leur lustre souvent comparé à un éclat doux et satiné.

En raison de leur rareté et de leur qualité exceptionnelle, les perles de Tahiti sont considérées comme l’une des pierres les plus précieuses au monde. Voilà pourquoi les bijoux réalisés avec ces perles sont d’une grande beauté et d’une grande valeur. De nombreux modèles sont disponibles sur https://www.perles-tahiti.com/.

Comment les perles de Tahiti sont exploitées par les bijoutiers ? 

Les perles de Tahiti sont exploitées par de nombreux bijoutiers en France. Elles sont utilisées de différentes manières afin de créer des pièces uniques et luxueuses. Susmentionnées, les perles noires se déclinent dans de nombreuses couleurs, tailles et formes. Les bijoutiers sélectionnent ainsi celles qui correspondent à la conception de leurs créations. Les perles sont triées et appariées en fonction de leur taille, de leur lustre et de leur couleur. Cette étape permet d’obtenir une cohérence esthétique dans le bijou final. 

Côté conception, les bijoutiers travaillent sur le design des bijoux. Colliers, boucles d’oreilles, bagues ou encore bracelets peuvent tout autant être magnifiés par ces perles. Après l’étape de conception, les bijoutiers procèdent au montage des perles dans le bijou. Pour cela, les techniques de sertissage sont adoptées pour une manipulation soignée de la perle. Le cadre des bijoux est souvent réalisé en métaux précieux tels que l’or et le platine. 

Vient ensuite la finition, qui consiste à polir et à finir les bijoux de manière soignée afin de leur conférer une apparence impeccable. Le polissage et le nettoyage visent à optimiser le lustre naturel de la perle. Les perles de Tahiti peuvent être certifiées surtout s’il s’agit de créations de bijoutiers de renom. Les certificats d’authenticité mentionnent la provenance, la taille, la couleur et la qualité de la perle utilisée.

Comments are closed.