Qu’est-ce le qamis et quand faut-il le porter ?

Également orthographié kamis, le qamis est l’un des vêtements les plus populaires dans la culture arabe. Il s’agit du vêtement principal des hommes musulmans. Quelle est l’origine du qamis et à quel moment faut-il le porter ?

Origine du qamis pour homme  

La majorité des hommes musulmans du monde entier portent le qamis, qui trouve son origine dans la sounna du Prophète Mahomet. En effet, le port du qamis n'est pas mentionné dans le Coran, mais il est rapporté dans les traditions du Prophète. Certaines d'entre elles mentionnent le port de ce vêtement par le prophète Mahomet. 

Dans le meme genre : Que faut-il savoir sur le pyjama de nuit chaude flanelle homme ?

En termes simples, il s'agit d'un vêtement long traditionnel porté par les hommes musulmans. Ses racines dans la culture arabo-musulmane ne peuvent être ignorées. Il existe de nombreuses variantes du qamis pour hommes. Certains pensent qu'il ne s'agit pas d'un vêtement islamique, car il existait bien avant l'avènement de l'islam. Aujourd'hui, le qamis est associé à l'islam. On trouve d'ailleurs de nombreuses références à ce vêtement masculin dans les hadiths.

Il est important de noter que le qamis masculin est désigné différemment selon les régions du monde. En Arabie saoudite et dans les pays du Golfe, le qamis est appelé thawb. Les Marocains utilisent la djellaba, les Algériens la gandoura et les Tunisiens la jebba. Sur ce site web, il est possible d’en apprendre plus. 

A découvrir également : Comment choisir vos bijoux spirituels ?

Comment porter le qamis ?

Les boutiques musulmanes proposent une large gamme d'accessoires pour les croyants qui veulent porter le qamis. En effet, le pantalon qamis se porte sous le qamis et, grâce à sa légèreté, ce vêtement est agréable à porter.

Par ailleurs, la volonté des croyants de mettre en pratique les enseignements du prophète Mahomet se traduit également par le port de chéchia en plus de la qamis. En effet, ce chapeau musulman leur permet de se couvrir la tête comme le Prophète et ses compagnons. 

Enfin, on peut également accompagner le port du qamis avec un keffieh. Il faut savoir que le qamis peut être porté pour de nombreuses occasions. On retrouve ainsi des hommes qui se parent de ce vêtement pour un mariage ou pour faire les prières quotidiennes. 

Quels sont les tissus utilisés pour produire le qamis ?

La popularité des qamis augmente d'année en année. En fait, il existe un large éventail de tissus pour qamis. Parmi les tissus les plus populaires utilisés dans cette revue de vêtements, on peut citer le coton et le lin. Par ailleurs, il existe différentes palettes de couleurs et de textiles de qamis. 

À ce jour, les couleurs proposées aux amateurs de qamis peuvent choisir entre des qamis blanc laiteux, des qamis de couleur noir mat, des qamis de couleur gris clair, des qamis verts et des qamis bleu foncé. Il n'y a aucune restriction de couleur ou de tissu pour le choix des tissus des kamis. On peut même trouver des qamis avec plusieurs couleurs. 

Où acheter un qamis ?

Trouver le qamis est relativement facile aujourd’hui. On peut le trouver en se rendant dans des boutiques de vente d’accessoires vestimentaires ou sur des sites Internet comme Amazon. Il y a également des sites de vente spécialisés dans la promotion de vêtements musulmans. Ils proposent un large éventail de qamis de toutes tailles et de toutes sortes de nouveautés. 

Catégorie de l'article :
Copyright 2024. Tous droits réservés